Skip to content

Calenda – Les scènes du son

Publicado em: Calenda – Les scènes du son

Annonce

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue en ligne d’accès libre, à comité de lecture en double aveugle, sans frais de soumission ou de publication, recevra jusqu’au 31 janvier 2024 des articles inédits portant sur le thème « LES SCÈNES DU SON ».

Les deux dernières décennies ont connu un intérêt grandissant pour la dimension sonore au sein des arts du spectacle et les recherches ont articulé les multiples aspects du son – comme la voix, l’acoustique des salles, la création sonore, les techniques du son ou la musique sur scène.

Le dossier thématique « Les scènes du son » vise, dans ce contexte, à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène – théâtre, performance, danse, opéra, cirque, manifestations de rue, etc – sous le prisme des comédien.ne.s, technicien.ne.s et créat.eur.tice.s. son, dramaturges, metteur.e.s en scène, spectateur.tice.s ou de l’espace lui-même.

En ce sens, les auteur.e.s sont invité.e.s à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’un ou de plusieurs aspects ci-dessous évoqués.

  • Technologies et techniques, depuis l’acoustique à la création sonore, de l’écriture aux pratiques des interprètes, ce qui inclut les systèmes de sonorisation, les technologies sonores analogiques ou digitales (microphones, amplificateurs, softwares), les techniques vocales, la musique, le bruit et les effets sonores ;
  • Historiques, où peuvent être abordés des thèmes tels que les conventions (les trois coups, les sons encouragés ou interdits au public, par exemple), les éléments qui ont constitué le paysage sonore des arts vivants (comme le souffleur) ou esthétiques et techniques d’autrefois;
  • Dramaturgiques, à savoir, le son envisagé en tant qu’élément structurant de la scène, ce qui peut englober des discussions sur la notion de dramaturgie sonore, sur des processus de création qui s’emparent de musiques pour imprimer un rythme sur la scène ou encore sur la matérialité sonore ou musicale d’un spectacle ;
  • Poétiques, impliquant des pratiques et pédagogies des écoutes, vocalités et sonorités contemporaines.

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies] recevra jusqu’au 31 janvier 2024 des articles inédits portant sur le thème « Les scènes du son ».

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença espère recevoir des articles résultant d’études qui abordent le thème depuis le champ des arts de la scène, à partir duquel une discussion plus large sur des sujets connexes peut être développée.

La revue accordera une attention spéciale aux propositions mettant en oeuvre les principes de la Science Ouverte, ensemble de pratiques visant conférer plus de visibilité au processus précédant l’étude présentée, donnant accès à la consultation d’annexes, d’autres versions du texte publié ou encore aux discussions autour de l’article.

Les propositions sont à soumettre directement dans le système de la revue pour suivre le processus d’évaluation. Elles doivent suivre les normes de la revue. Pour soumettre un article à cet appel, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (« Les scènes du son »).

Nous vous rappelons que la revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle).

Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

Vous trouverez plus d’informations sur notre page web, www.seer.ufrgs.br/presenca; nos directrices peuvent être consultées sous la rubrique «Consignes aux auteurs ».

Rédacteur en chef de la Revista Brasileira de Estudos da Presença: Gilberto Icle (Université Fédérale du Rio Grande do Sul)

Éditrices responsables du dossier « Les scènes du son » : Rafaella Uhiara (FAPESP-Fondation pour la Recherche de l’Etat de São Paulo et Université de Sao Paulo) e Ana Wegner (CAPES-Ministère de Éducation du Brésil et Université d’Artois)

  • Rafaella Uhiara – Université de Sao Paulo 
  • Ana Wegner – Université d’Artois 
  • Adriana Schneider Alcure – UFRJ-Université Fédérale de Rio de Janeiro  (Brésil) 
  • Aldo Victorio Filho – UERJ-Université d’État de Rio de Janeiro (Brésil) 
  • André Luiz Antunes Netto Carreira – UDESC-Université de l’État de Santa  Catarina (Florianopolis, Brésil) 
  • Andréa Maria Favilla Lobo – UFAC-Université Fédérale de l’Acre (Rio Branco,  Brésil) 
  • Arão Nogueira Paranaguá de Santana – UFMA-Université Fédérale de Maranhao (São Luís, Brésil) 
  • Beatriz Angela Vieira Cabral – UDESC-Université de l’État de Santa Catarina (Florianopolis, Brésil) 
  • Carminda Mendes André – UNESP-Universidade Estadual Paulista Julio de  Mesquita (Brésil)
  • César Augusto Amaro Huapaya – UFES-Université Fédérale de l’Espírito Santo  (Vitoria, Brésil) 
  • Ciane Fernandes – UFBA-Université Fédérale de Bahia (Salvador, Brésil) 
  • Edélcio Mostaço – UDESC-Université de l’État de Santa Catarina  (Florianopolis, Brésil) 
  • Eloisa Leite Domenici – UFSB-Université Fédérale du Sud de Bahia (Eunápolis,  Brésil) 
  • Fernando Mencarelli – UFMG-Université Fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) 
  • Fernando Antonio Pinheiro Villar de Queiroz – UnB-Université de Brasilia,  Brésil) 
  • Flávio Desgranges – UDESC-Université de l’État de Santa Catarina (Brésil) ▪ Inês Alcaraz Marocco – UFRGS-Université Fédérale du Rio Grande do Sul  (Porto Alegre, Brésil) 
  • Ingrid Dormien Koudela – USP-Université de Sao Paulo (Brésil) 
  • Luiz Fernando Ramos – USP-Université de Sao Paulo (Brésil) 
  • Maria de Lourdes Rabetti – UNIRIO-Université Fédérale de l’État de Rio de  Janeiro (Brésil) 
  • Maria Lúcia de Souza Barros Pupo – USP-Université de Sao Paulo (Brésil) 
  • Mario Fernando Bolognesi – UNESP-Université d’État de Sao Paulo Julio de  Mesquita Filho (Brésil) 
  • Marta Isaacsson Souza e Silva – UFRGS-Université Fédérale du Rio Grande do  Sul (Brésil) 
  • Narciso Laranjeira Telles da Silva – UFU-Université Fédérale de Uberlândia  (Brésil) 
  • Renato Ferracini – UNICAMP-Université d’État de Campinas (Brésil) 
  • Sandra Meyer Nunes – UDESC-Université de l’État de Santa Catarina  (Florianopolis, Brésil) 
  • Sérgio Coelho Borges Farias – UFBA-Université Fédérale de Bahia (Salvador,  Brésil) 
  • Silvia Fernandes da Silva Telesi – USP-Université de Sao Paulo (Brésil) 
  • Vera Lúcia Bertoni dos Santos – UFRGS-Université Fédérale du Rio Grande do  Sul – Porto Alegre – RS, Brasil 
  • Ana Paula Hofling – UNCG-Université de Caroline du Nord à Greensboro  (États-Unis d’Amérique) 
  • Andrés Grumann – PUC-Université pontificale catholique du Chili (Santiago,  Chili) 
  • Beatriz Alicia Trastoy – UBA-Université de Buenos Aires (Argentine)
  • Bernard Muller – EHESS-École des hautes études en Sciences Sociales (Paris, France) 
  • Bilha Blum – Université de Tel Aviv (Israël) 
  • Clelia Falletti – Université de Rome « La Sapienza » (Italie) 
  • Edmée Runtz-Christan – Université de Fribourg (Suisse) 
  • Franco Ruffini – Université de Roma III (Italie) 
  • Gabriela Perez Cubas – UNICEN-Université nationale du centre de la région de  Buenos Aires (Argentine) 
  • Gabriele Klein, Universität Hamburg, Alemanha 
  • Hans-Thies Lehmann – Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le Main (Allemagne) 
  • Hans Ulrich Gumbrecht – Université Stanford (États-Unis d’Amérique) 
  • Jean-Marie Pradier – Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (France) 
  • Josette Féral – Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (France) 
  • Marco de Marinis – Université de Bologne (Italie) 
  • Mark O’Thomas – Université de Greenwich (Royaume-Uni) 
  • Marvin Carlson – CUNY-Université de la ville de New York (États-Unis  d’Amérique) 
  • Rosemary Candelario –TWU-Texas Woman’s University (Denton, États-Unis  d’Amérique) 
  • Sofia Pantouvaki – Université Aalto (Helsinki, Finlande) 
  • Sophie Proust – Université Lille 3 (France) 
  • Thomas Leabhar – Université Pomona (Claremont, États-Unis d’Amérique)

Fonte: Calenda – Les scènes du son
Feed: Calenda
Url: calenda.org
Back To Top