Skip to content

Soigner et traiter : activités et défis pour le travail dans le champ de la santé

Publicado em: Soigner et traiter : activités et défis pour le travail dans le champ de la santé

Annonce

Les soins et les traitements sont des activités intrinsèques à la continuité et à la préservation de la vie. Dans le champ scientifique, les multiples dimensions qui les caractérisent prennent une importance croissante, dans une évolution marquée par des demandes sociales accrues et un contexte planétaire qui préoccupe. Les formes de gouvernement des États sont décisives en raison de leurs conséquences sur les modes de vie et la santé des populations, mais également pour les transformations des systèmes de soins de santé qu’ils engendrent. Par ailleurs, les impacts de changements climatiques récurrents génèrent de plus en plus souvent la nécessité de reconfigurer la vie communautaire. Et la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé des conceptions jusqu’alors bien établies du travail dans le domaine de la santé, est aujourd’hui incontournable dans cette analyse.

Avec des techniques et des objectifs différenciés, les activités de soins et de traitements, tout en étant guidées par des actions institutionnalisées (par exemple, les politiques publiques telles que matérialisées dans les unités de santé et les hôpitaux), sont réalisées et concrétisées dans des contextes variables. Il arrive qu’elles soient assurées dans des espaces improvisés, notamment lors de situations de crise ou de catastrophe ; ou dans des espaces « réinventés » à cette fin (par exemple, au domicile). Or, elles engagent des professionnels et des personnes qui constituent un réseau essentiel au soutien de ceux et celles qui en ont besoin (membres de la famille, bénévoles).

Il est bon, aussi, de rappeler qu’historiquement les soins de santé ont été, pour la plupart, attribués aux femmes, que ce soit en institution ou à domicile – et ce n’est bien sûr pas indépendant de la manière dont ces activités de soins et de traitement se déroulent, compte tenu, à la fois, des normes sociales et des savoirs implicites qui y sont élaborés.

Avec ce dossier, nous invitons les auteurs/es à proposer des articles qui traitent du travail dans ce champ, tel qu’il se configure aujourd’hui. On tiendra compte de la diversité des situations dans lesquelles les activités de soins et de traitement sont menées, ainsi que de la pluralité des protagonistes impliqués. Partant du principe que ces activités sont caractérisées par la relation de service, la coopération et l’articulation des savoirs, notre objectif est de rassembler des articles qui mettent l’accent sur la façon dont les travailleurs/euses se mobilisent collectivement pour fournir des soins et des traitements, ainsi que sur les stratégies qui ont été développées pour s’assurer que les demandes des clients/usagers soient satisfaites. Nous entendons que la mobilisation affective, traversée par des exigences corporelles et émotionnelles, intègre la prestation de services de soins, et peut conduire à des expériences de mal-être et des processus de dégradation de la santé des acteurs/trices.

Nous espérons donc que l’ensemble des textes qui constitueront le dossier donnera une autre visibilité à la manière dont les travailleurs/euses s’engagent et développent des re-normatisations/ajustements dans l’exercice de leurs activités. Dans ce sens, les articles qui contribuent à la production de connaissances situées sur le travail dans le secteur de la santé seront privilégiés car leur reconnaissance et leur valorisation devraient enrichir les projets d’interventions et de changements.

Le dossier sera structuré autour des questions suivantes :

  • Quels sont les défis du travail de soins et de traitements étant donnés des conditions et des formes d’organisation (du travail) particulières – et globalement très diverses ?
  • Quelles sont les effets pour la santé des protagonistes engagés dans les soins et les traitements ?
  • Comment différentes stratégies méthodologiques, basées sur le point de vue de l’activité, ont-elles contribué à la production de connaissances et à la transformation de situations de travail dans la pratique de soins et de traitements ?

Il est essentiel que les auteurs/es soulignent les contributions spécifiques de leur article à la discussion du dossier, en tenant compte des axes de cet appel mais aussi de la politique éditoriale de la revue reprises dans les lignes directrices suivantes : (1) les articles doivent traiter du travail réel sur la base de critères de contextualisation et de faisabilité ; (2) ils doivent contribuer à influencer/transformer des situations de travail concrètes ; et (3) présenter des thèmes novateurs qui contribuent à développer les connaissances, tant dans le domaine scientifique que dans le domaine de l’intervention.

Les articles seront acceptés sous deux rubriques de la revue : Recherche empirique et Instruments de recherche.  

Les propositions de contributions doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : laboreal.br@gmail.com

avant le 4 avril 2025

avec le contenu suivant : le titre de l’article ; un résumé de 500 mots avec les intentions projetées pour sa rédaction ; et 5 références bibliographiques, y compris des références des publications des auteurs.

Les articles seront publiés en portugais ou en espagnol. Toutefois, les propositions et les textes soumis à l’évaluation peuvent également être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs seront responsables de la traduction des articles approuvés, en portugais ou en espagnol.

  • Ana Cláudia Barbosa da Silva-Roosli (Universidade Estadual de Londrina – UEL)
  • Ana Cláudia Leal Vasconcelos (Universidade Federal do Amazonas – UFAM)
  • Jussara Brito (Fundação Oswaldo Cruz – FIOCRUZ)
  • Mary Yale Neves (Universidade Federal Fluminense – UFF)
  • 04 avril 2025 : Date limite de soumission des propositions d’articles 15 avril 2025 : Date limite pour informer les auteurs des résultats de l’évaluation des propositions.
  • 26 juin 2025 : Date limite de réception des articles complets.
  • 05 août 2025 : Date limite pour informer les auteurs des résultats de l’évaluation des articles.
  • 05 septembre 2025 : Date limite de réception de la version révisée de l’article.
  • Décembre 2025 : Date de publication du dossier.

Back To Top