skip to Main Content

Calenda – #MariellePresente – Résistances transnationales

Résumé

La revue Cahiers sur le Genre et la Diversité, une revue féministe et queer du nord-est du Brésil, invite toutes et tous à soumettre des articles, des essais, des interviews, des journaux de terrain, des rapports d’expériences et d’autres textes pour le numéro spécial « #MariellePresente: Résistances transnationales ». Les textes doivent décrire et analyser les réponses transnationales suite à l’assassinat de la brésilienne Marielle Franco. Elle était une femme noire de la favela, militante politique, féministe et lesbienne. Elle a été assassinée au coin d’une rue à Rio de Janeiro en mars 2018. Étant donné le caractère politique de son assassinat, de nombreuses actions dénonçant le crime ont été organisées dans le monde entier.

Annonce

La revue Cahiers sur le Genre et la Diversité, une revue féministe et queer du nord-est du Brésil, invite toutes et tous à soumettre des articles, des essais, des interviews, des journaux de terrain, des rapports d’expériences et d’autres textes pour le numéro spécial “#MariellePresente: Résistances transnationales”. Les textes doivent décrire et analyser les réponses transnationales suite à l’assassinat de la brésilienne Marielle Franco. Elle était une femme noire de la favela, militante politique, féministe et lesbienne. Elle a été assassinée au coin d’une rue à Rio de Janeiro en mars 2018. Étant donné le caractère politique de son assassinat, de nombreuses actions dénonçant le crime ont été organisées dans le monde entier. Des actions politiques telles que des manifestations de rue, des audiences publiques, des œuvres d’art et audiovisuelles, des conférences dans les universités, y compris un jardin public a été inauguré en hommage à sa mémoire à Paris, en France. Son assassinat est compris comme une perte pour sa famille et ses amis, mais également pour nous toutes et tous qui croyons dans un monde de justice sociale. Cette situation peut ainsi être comprise comme un changement tragique dans la lutte pour une société démocratique et juste au Brésil. Le Brésil a connu depuis 2016 la consolidation d’un projet d’injustice et de démantèlement de tout ce que Marielle Franco croyait. Nous cherchons donc à retrouver dans ce numéro spécial la force de sa mémoire et à construire ensemble, à partir de la compréhension du caractère transnational de cette lutte, des alternatives pour relever les défis du présent.

Les textes seront acceptés dans des styles variés, entre 5 à 20 pages, académiques et militants, descriptifs et analytiques. De plus, nous acceptons les textes dans les langues suivantes: portugais, français, espagnol et anglais.

Les textes peuvent être soumis sur le système online de la revue

jusqu’au 31 décembre 2019

via le lien https://portalseer.ufba.br/index.php/cadgendiv

Les textes seront évalués par une équipe impliquée dans des activités organisées dans différentes régions du monde et la publication de ce numéro spécial est prévue pour juillet 2020. Aidez-nous en diffusant cet appel dans vos différents réseaux.

  • Felipe Bruno Martins Fernandes (Universidade Federal da Bahia, Brésil)
  • Stéphanie Palancade (Fiertés Occitanie, France)

 

 

Fonte: Calenda – #MariellePresente – Résistances transnationales

This Post Has 0 Comments

Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *

Back To Top